La mission d’aider un handicapé moteur dans la vie quotidienne exige des qualités physiques et comportementales spécifiques auxquelles la famille des « retrievers » répond particulièrement
bien. Le choix des chiens se porte donc avant tout sur les Labradors et les Golden Retrievers car ils offrent les qualités suivantes :
- tempérament calme et affectueux
- sociabilité
- absence d’agressivité
- constitution physique solide
- entretien peu contraignant
- éducation facile
- aptitude à retenir les principes inculqués
- grande serviabilité
- spécialité du « rapport »
d’objets
Les chiens d’aide
Par sa formation, le chien d’aide est apte à aider un handicapé moteur dans ses tâches quotidiennes
Ils peuvent répondre à une multitude d’ordres:
- ramasser un objet tombé
- le mettre dans la main ou sur les genoux
- payer à un comptoir trop haut
- ouvrir et fermer les portes
- pousser
les interrupteurs
- appeler un ascenseur
- aider à la traction du fauteuil roulant dans les passages difficiles
- solliciter l’assistance d’une tierce personne en cas de nécessité, en aboyant sur commande
ou en allant le chercher
- Ils connaissent aussi un certains nombres de commandements qui leur évitent de constituer une contrainte physique pour leur maître comme marcher en laisse sans tirer, attendre son maître à un endroit
déterminé sans bouger ou tenir de certaines positions pour faciliter le brossage et les soins.
Les chiens sociaux
Le chien
social est préparé pour ouvrir la personne handicapée mentale au monde extérieur
Un chien social est destiné aux familles ayant un enfant handicapé mental ; le rôle d’un chien
social est, avant tout, d’apporter un soutien affectif. Le chien renforce également le contact tactile et facilite la communication avec le monde extérieur, ce qui établit certains liens effrités ou inexistants avec la réalité.
La formation des chiens sociaux s'effectue de la même façon que les chiens d’aide mais ne nécessite pas l’apprentissage d’autant d’ordres. A la fin de sa formation, le chien est alors mis en contact
avec le futur maître et sa famille qui connaît bien la personne handicapée et peut ainsi aider à l’adaptation. Le chien présentera certaines qualités au départ et on développera ses habiletés
en fonction du handicap.
Les chiens écouteurs
Par manque de communication et d’information, les sourds et malentendants se sentent
parfois fort isolés
Le chien peut être la solution car il favorise les contacts avec l'extérieur et, comme pour les autres types de handicaps, il représente un relais affectif primordial.
Au terme de sa formation, le chien écouteur est capable de :
- réveiller son maître quand le réveil-matin sonne (en léchant la main) ;
-
le prévenir quand la minuterie d’un four ou d’un autre appareil ménager retentit ;
- ramasser un objet tombé (les clefs en rue, le porte-monnaie au magasin,…) ;
- prévenir en cas de danger (klaxon d’une voiture) ;
- signaler une visite (sonnerie de la porte d’entrée) ;
-
avertir des cris ou des pleurs d’un enfant ;
- montrer qu’une personne lui adresse la parole ;
- reconnaître le générique
d’une émission pour malentendant et le signaler à son maître.
Même dans ce type de handicap, la technologie la plus sophistiquée (signaux visuels lumineux, appareils auditifs performants,…) ne remplacera
jamais la présence réconfortante d’un chien écouteur.
La formation de votre chien
Une
sélection du chiot est réalisée dès l’âge de 8 semaines. Seuls sont pris en considération les chiots présentant d’excellentes qualités physiques et comportementales. Ils seront soumis alors
à une éducation et une formation rigoureuses.
La formation des chiens d’aide s’effectue en plusieurs étapes :
De 2 à 18 mois les chiots sélectionnés sont placés dans des familles d’accueil
chargées de leur offrir un milieu stimulant et enrichissant, de les ouvrir au monde extérieur, les sociabiliser et les pré-éduquer au travail de chien d’aide.
Ils suivent en outre une formation régulière
avec notre maître-chien travaillant par la douceur et la récompense.
Les formations
Par région, les familles d’accueil suivent
des entraînements réguliers. Ainsi on peut suivre l’évolution des chiens de près
Le rôle premier de l’éducateur canin est la formation et le perfectionnement de l’éducation
des chiens sélectionnés par l’a.s.b.l.
Il doit aussi veiller à améliorer le rapport entre le maître et son chien afin que ce dernier se sente bien dans sa tête et dans ses pattes. Ainsi, le couple
« maître - chien » travaillera en harmonie pour tenter d’améliorer le bien-être de son futur maître.
L’éducateur canin doit encore être à même de pouvoir répondre
aux questions que se posent les familles d’accueil afin que celles-ci puissent mener au mieux leurs activités tant sur le plan comportemental que sur le plan de l’éducation du chien.
Pascal Betremieux, Educateur
canin breveté de l’Union Royale Cynologique Saint-Hubert
La finition
A la fin de son séjour en famille
d’accueil, la formation du chien est terminée avec un des responsables de l’association
Dès l’âge de 12 mois, le jeune chien est mis en contact avec son futur maître et commence alors la
collaboration entre le futur maître et le chien.
Cette formation est réalisée et encadrée par les responsables de l’association et notre maître-chien. Sa durée est variable en fonction des besoins du maître
et de son handicap.
Vers l’âge de 18 mois, le chien est alors confié à son maître et une assistance à domicile est assurée par les responsables de l’association
La remise
Lorsqu’un chien est fini, il est remis à la personne handicapée
Les chiens d’aide et les chiens sociaux sont généralement
choisis parmi les labradors, golden ou flatcoated retrievers car ce sont des chiens sympathiques, robustes, d’humeur joyeuse, toujours prêts à rendre service et parce qu’ils ont le sens inné du rapport d’objet.
Les
chiens écouteurs sont des chiens de petites tailles, vifs et intelligents, qui vivent 24h/24 avec leur maître.
L’apport d’un chien dépasse la simple aide physique. Pour
une personne moins valide, le chien devient avant tout le complice fidèle et tranquille, le compagnon privilégié des émotions, le confident des vagues à l’âme. Il est aussi ce trait d’union vers l’autre,
ce courage qu’il va insuffler pour sortir de l’isolement, ce cran qui pousse à la rencontre avec le monde extérieur.
La formation d’un chien est onéreuse mais il faut souligner que le chien est offert gratuitement à la personne handicapée. La seule motivation pour acquérir un compagnon à quatre pattes est le désir sincère et profond d’en
posséder un car il faut être conscient des responsabilités auxquelles on s’engage : il faut le nourrir, le brosser, le sortir, le promener et lui fournir sa ration de câlins…
Nos cyno-activités
Tout au long de l’année, nous travaillons avec les homes et les écoles spéciales
La zoothérapie est une méthode favorisant les liens
naturels et bienfaisants, entre les humains et les animaux, et qui s'applique à toutes activités impliquant l'utilisation d'un animal auprès de personnes déficientes, à des fins préventives, thérapeutiques ou
récréatives Le but des activités est d’utiliser des animaux facilement manipulables et accessibles au plus grand nombre à titre palliatif du handicap physique ou mental ainsi qu’à titre d’outil d’intervention
utilisé par les professionnels en soins de santé tels que kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, logopèdes, etc. ouverts au potentiel thérapeutique de l’animal.
Actuellement les
activités se déroulent avec le chien, choisi selon ses qualités intrinsèques et en fonction de son utilité ; les ateliers sont proposés au même titre que des ateliers d’art-thérapie, d’ergothérapie,
ateliers créatifs, … ; ils allient la psychomotricité, les exercices fonctionnels, un loisir récréatif et/ou éducatif ainsi que le plaisir de toucher l’animal puisque la relation entre une personne défavorisée
et l’animal se passe moins au niveau du langage que du toucher.